En résumé

Le CIL-PASS ASSISTANCE® est un service d’assistance logement dédié aux salariés en difficulté dans leur parcours résidentiel. Les personnes concernées sont confrontées à des situations professionnelles ou personnelles, qui présentent des risques ou des difficultés pour se maintenir dans leur logement ou pour accéder à un logement.

Le CIL-PASS ASSISTANCE® leur permet de bénéficier d’un accompagnement personnalisé et de diverses solutions pour surmonter une étape difficile de leur vie. Cet accompagnement est gratuit et confidentiel.

À la suite de mon divorce, je me retrouve à rembourser seul le crédit de l’appartement que nous avions acheté à deux. Avec la pension alimentaire que je dois verser à mon ex-femme pour nos deux enfants, j’ai de plus en plus de difficultés financières... Un ami m’a dit qu’Action Logement pouvait peut-être m’aider.

Thierry habite le 4 pièces acheté avec son ex-femme. Ils ont divorcé, mais Thierry souhaite garder l’appartement pour pouvoir bien recevoir ses deux enfants lorsqu’il en a la garde. Le divorce a entraîné de nombreux frais et il commence à rencontrer des difficultés pour payer ses échéances.

Je peux en bénéficier si
  • Je suis salarié d’une entreprise du secteur privé non agricole de 10 salariés et plus,
  • Je suis demandeur d’emploi depuis moins de 12 mois ancien salarié d’une entreprise assujettie à la PEEC (Participation des Employeurs à l’Effort de Construction).

Et si je suis en difficulté dans mon parcours résidentiel en raison :

  • de difficultés à payer les loyers de mon logement locatif ou les mensualités de mon prêt immobilier,
  • d’un risque d’expulsion de mon logement locatif ou d’une saisie du logement dont je suis propriétaire,
  • d’une difficulté à accéder à un logement en raison de mes faibles ressources ou d’un statut d’emploi précaire,
  • de surendettement,
  • d’une situation d’urgence en raison de la perte de mon emploi ou d’une maladie, d’un sinistre, d’un décès,…
  • d’un logement inadapté à ma situation (handicap par exemple).
LE CIL-PASS ASSISTANCE® ME PERMET
  • De bénéficier gratuitement d’un accueil, d’une écoute et d’un accompagnement professionnels et personnalisés
  • D’établir un véritable diagnostic de ma situation, avec une étude des difficultés que je rencontre,
  • De déterminer avec le Conseiller d’Action Logement les actions à entreprendre.

Ce service est gratuit et confidentiel : mon employeur n’aura pas connaissance de mes démarches.

LE CIL-PASS ASSISTANCE® ME PROPOSE DES SOLUTIONS
  • Dispositifs financiers sous forme d’avances ou de prêts pour les locataires et les propriétaires,
  • Conseil en financement* pour rechercher des solutions afin de regrouper mes crédits immobiliers par exemple.
  • Une recherche de solution de logement ou d’hébergement selon ma situation.
  • Une orientation complémentaire vers un partenaire d’Action Logement susceptible de m’apporter des solutions.

Le CIL-PASS ASSISTANCE m’a permis d’établir un véritable diagnostic de ma situation personnelle et de trouver des solutions adaptées. J’ai pu bénéficier d’aides ponctuelles pour surmonter cette passe difficile et ne pas perdre mon appartement. Au final, j’ai pu conserver mon appartement qui me convient tout à fait et où je peux recevoir mes enfants dans de bonnes conditions.

* Les services complémentaires de conseil en financement sont proposés par les sociétés membres d’Action Logement ou leurs partenaires enregistrés à l’ORIAS (www.orias.fr).

LES RÉSIDENCES TEMPORAIRES
FAQ CIL-PASS ASSISTANCE®
Fiche Produit