En résumé

Dans le cadre de la participation à la construction et au financement des logements sociaux et intermédiaires, Action Logement propose en contrepartie aux entreprises clientes des logements locatifs pour leurs salariés. 

Le salarié à la recherche d’un logement doit se rapprocher de son employeur pour faire valider sa demande de logement social. Ces logements sont soumis à des critères d’attribution prédéfinis (plafonds de ressources et composition familiale).

Julie B. est venue me voir, pour faire une demande de logement. En effet, elle travaille depuis 3 ans dans l’entreprise, mais elle habite très loin de son travail. Elle souhaiterait trouver un nouveau logement pour s’en rapprocher. J’ai donc fait appel à Action Logement.

Ariane R., est responsable des Ressources Humaines d’une entreprise Lilloise. Une de ses collaboratrice lui a soumis une demande de logement. Elle a donc fait appel à son partenaire Action Logement pour lui trouver un appartement afin de la rapprocher de son lieu de travail.

Je peux en bénéficier si

  • Je suis salarié d’une entreprise du secteur privé d’au moins 10 salariés
  • Le logement constitue ma résidence principale
  • Ma demande a été validée par mon employeur
  • Je dispose d’un numéro unique d’enregistrement, obligatoire pour l’attribution d’un logement social. Dans le cas contraire, Action Logement me délivrera le numéro unique.

Comment se déroule le traitement de ma demande ?

  • Le formulaire de demande complété, validé par l’employeur, est transmis à Action Logement. Il est indispensable de fournir les pièces justificatives demandées dans le formulaire de demande de logement (a minima : une pièce d’identité valide (CNI, titre de séjour, passeport) et avis d’imposition N-2).
  • Les délais de proposition de logement varient selon le type de logement et la zone géographique.
  • Il est souhaitable d’étendre les secteurs de recherche afin de réduire les délais d’attente.
  • Lorsqu’un logement disponible correspond aux souhaits et dans le respect des conditions réglementaires, une autorisation de visite est délivrée par mail.
  • La visite du logement est obligatoire pour pouvoir le réserver. Si le logement visité convient, répondre à Action Logement dans les meilleurs délais selon les modalités indiquées sur le permis de visite. En cas d’acceptation, la réservation est confirmée selon la disponibilité du logement. En effet, les logements sont proposés à plusieurs candidats en même temps.
  • Je constitue rapidement mon dossier avec toutes les pièces réglementaires demandées.
  • Mon dossier complet sera adressé au bailleur après examen par Action Logement, pour présentation devant une commission d’attribution dont la décision est souveraine.

L'offre locative Action Logement permet de bénéficier sous conditions de

Grâce à Action Logement, ma collaboratrice a pu trouver un logement plus proche de son lieu de travail.

Découvrez L'AVANCE LOCA-PASS®
LA COLOCATION
Besoin d'aide ?